Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Institut de Musique Sacrée de Lyon

L'empreinte de la musique traditionnelle dans le répertoire sacré

Sous la dénomination d'organum au Moyen Âge, de cantus firmus à la Renaissance, de choral dans la musique protestante ou tout simplement d'emprunt depuis l'époque romantique, l'inspiration des compositeurs s'est nourrie de la culture populaire pour réinventer un art au service du divin.

Ce stage se propose comme un autre regard sur l'histoire de la polyphonie sacrée à travers les liens étroits qu’elle tisse avec la musique héritée de la tradition. Il permettra à tous les participants une plongée dans cet univers où croyance religieuse et vernaculaire se complètent jusqu'à se confondre, mais aussi de mieux comprendre ce lien ténu tissé par les compositeurs entre sacré et profane.

La mise en valeur par le travail vocal d'oeuvres issues de ces deux répertoires se veut à la fois une résonance de l'héritage de la mémoire populaire et sa sublimation par l'imagination contrapuntique.

La rythmique corporelle au service des monodies

« Une des qualités essentielles -sinon la qualité essentielle - du rythme

c’est son pouvoir de nous faire sentir la présence de la vie »

J. Schelley

Chanter en s'accompagnant est souvent un vrai défi. Défi d'autant plus nécessaire que le développement de l’oreille musicale se fonde sur l’expérience de l’organisme entier, en relation avec l’espace qui l’entoure. Quoi de plus agréable donc que de développer son sens rythmique en chantant et de connecter la matière musicale avec son essence. Grâce, entre autre, à la méthode Dalcroze et à la rythmique corporelle, un lien sera fait avec les chants travaillés pour mieux en saisir la structure, la phrase et toute la portée musicale.

Ce stage sera animé par Benjamin Ingrao et Laure-Carlyne Crouzet

Laure-CarlyneLaure-Carlyne Crouzet étudie le clavecin, la basse-continue et l’orgue à Valence avant d’intégrer le CNSMD de Lyon dans la classe de clavecin de Françoise Lengellé, où elle obtient en juin 2010 son prix mention TB à l’unanimité.

Parallèlement, titulaire d’une licence de lettres modernes et d’un Master 2 de musicologie, d’un Diplôme d’Etat en formation musicale, elle enseigne la FM aux musiciens, danseurs et chanteurs du conservatoire de Bourgoin-Jallieu. Elle y occupe également le poste d’accompagnatrice pour la musique renaissance et baroque. Elle poursuit ses objectifs pédagogiques en enseignant à l’université Lyon 2 et à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, pour la préparation à l’agrégation, la formation musicale et l’accompagnement claviers.  Intéressée par le rapport entre le corps, la voix et la rythmique (formée à Genève), elle anime des stages et accompagne des ensembles professionnels et amateurs, en France et à l’étranger (Allemagne, Italie, Espagne…).

Image2

Benjamin Ingrao étudie le violon, le chant et la direction de choeur au CNR de Saint-Etienne. Il intègre par la suite la classe de Chant Musique ancienne du CNSMD de Lyon (Marie-Claude Vallin) et obtient son Master en 2013.

Régulièrement appelé comme soliste dans différents ensembles professionnels, il est aussi choriste sous la baguette de différents chefs comme Marc Minkowski, Valérie Fayet, François-Xavier Roth, Nicole Corti et Kazuki Yamada. Par ailleurs, il est chef de choeur de différents ensembles en Rhône-Alpes ainsi que professeur de technique vocale invité auprès de différents ensembles.

Titulaire du DEA de musicologie, il poursuit sa thèse autour de la musique polyphonique de la Renaissance et enseigne l’Histoire de la musique au Grim-Edif (Ecole Supérieure Spectacle et Evènementiel).

Renseignements pratiques

Du 6 au 9 juillet 2014

La Neylière - Pomeys (69)

Audition publique le 9 juillet à 19h à Pomeys

Inscriptions

Ouvert à un public mixte, ce stage s’adresse aussi bien au lecteur confirmé qu’au débutant désireux de découvrir et partager des pièces sacrées et profanes. Des partitions et fichiers de travail seront envoyés aux stagiaires.

Les candidatures seront  enregistrées par ordre d’arrivée et retenues dans le respect de l’équilibre des pupitres. Elles ne seront validées qu’après confirmation par le secrétariat de l’IMSL.

  • Inscription avant le 1er avril : 240 €
  • Inscription après le 1er avril : 215 €
  • Adhésion temporaire à l’IMSL : 10 €

 En dessous de 20 personnes, l’IMSL se réserve le droit d'annuler le stage

 Fiche d'inscription

Stages_IMSL_Inscription

Publicité
Publicité
Publicité
Institut de Musique Sacrée de Lyon
  • Association laïque de musique vocale, l’Institut de Musique Sacrée de Lyon s'adresse à tous ceux qui souhaitent pratiquer le chant polyphonique. Venez y découvrirez le plaisir de chanter ensemble !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité